Un think tank sur le Moyen-Orient

La Fondation d’Etudes pour le Moyen-Orient est une association de loi 1901 en vue de devenir une fondation. Il s’agit d’UN CENTRE indépendant, pour réaliser des études sur le Moyen-Orient auprès des institutions européennes, des organisations internationales et des particuliers.

A travers les colloques, les publications et les rapports qu’elle organise, elle compte devenir apporter un éclairage d’expert sur les questions complexes du Moyen-Orient et enrichir le débat sur la situation stratégique de cette région. Ainsi elle est aussi UNE BASE DE RÉFÉRENCE pour les pouvoirs publics nationaux et européens.

Le comité scientifique de la Fondation d’Etudes pour le Moyen-Orient a pour objectif d’attirer des experts, français et internationaux, faisant notabilité dans leur domaine, pour apporter une clarté dans le paysage souvent monopolisé par les lobbys ainsi les experts de la FEMO porteront au plus grand nombre des analyses et des solutions indépendantes de tout jeu financier.

La FEMO est présidée par François Colcombet magistrat Honoraire, il a fut notamment conseiller à la Cour de cassation, et cofondateur du Syndicat de la magistrature dont il a été président de 1973 à 1974. Il s’est intéressé aux questions du Moyen-Orient et il a étudié avec minutie les constitutions des républiques islamiques.

François Colcombet a exercé différents mandats locaux ou nationaux. Il a été conseiller général de l'Allier de 1985 à 2004 et a représenté la première circonscription de l'Allier à l'Assemblée nationale à deux reprises, de 1988 à 1993, puis de 1997 à 2002.

A THINK TANK FOCUSING ON THE MIDDLE EAST

The Foundation for Middle Eastern Studies (FEMO) is an association formed as a foundation under the 1901 Act. It is an independent research center which conducts studies on the Middle East for European institutions, international organizations and individuals. Through seminars and publications, it provides expert insight into the complex issues of the Middle East and enriches the debate on the strategic situation in that region.

FEMO operates independently and is funded mainly by the services and work it carries out for its public and private partners and through donations. FEMO is chaired by retired Judge and former French MP, François Colcombet.