fr

UN OUTIL POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR

SARA NOURI, avocate au barreau de Paris

Le jeudi 28 mars 2024, s'est tenue à Paris une conférence à l'initiative de la Fondations d'Etudes du pour le Moyen-Orient (FEMO) sur désinformation comme moyen de survie pratiquée par le pouvoir iranien. L'intervention qui suit a été faite lors de cette conférence.

Bonjour à tous. Je suis Sara Nouri, avocate au Barreau de Paris. Je serai votre modératrice aujourd'hui sur cette conférence débat. Je remercie d'abord chaleureusement Monsieur le maire pour ses mots et bien sûr, Monsieur le président de la FEMO pour son analyse qui résume effectivement le sujet d'aujourd'hui. Il faut bien comprendre que l'histoire des quatre décennies du régime des mollahs, c'est effectivement l'histoire de la désinformation dans ses diverses dimensions. En fait, vous avez trois principaux outils de politique étrangère utilisés par le régime iranien qui sont la désinformation, le terrorisme et la prise d'otage. La désinformation ou la diffusion de fausses informations et son utilisation par des régimes totalitaires pour promouvoir des objectifs politiques, notamment contre leurs opposants, ce n'est pas nouveau. C'est quelque chose qui avait déjà été utilisé par l'Union soviétique dans le milieu des années 20, qui avait même consacré une partie de ses services de renseignement et ça a été également utilisé par l'Allemagne nazie. Mais le régime des mollahs a commencé dès le début à diffuser de fausses informations contre son opposition et le phénomène a atteint son apogée dans l'actualité internationale après la mort de Khomeiny, fondateur de la République islamique, dans les années 90.

Dans le cas de la plupart des régimes totalitaires, la désinformation a davantage rempli une fonction de propagande et de guerre psychologique. Mais sa fonction pour le régime des mollahs, et bien plus qu'un ensemble de mesures de propagande et de guerre psychologique ou d'incitation au mensonge, c'est devenu un outil pour vraiment se maintenir au pouvoir.

Le recours au terrorisme d'État est l'une des caractéristiques du régime religieux en Iran. Il est clair que depuis le début des années 90, la désinformation est un aspect indispensable du terrorisme d'État.

En fait, en recourant à la désinformation, Téhéran a tenté de légitimer ces actions terroristes contre l'opposition, et plus important encore, d'éviter toute responsabilité dans ce domaine. Mais pour Téhéran, le problème ne se limite pas au terrorisme, puisqu'il a des objectifs stratégiques spécifiques pour l'élaboration de ses politiques.

Il faut noter que la politique des démocraties occidentales envers les pays totalitaires en général et la théocratie au pouvoir en Iran en particulier, a été une question assez compliquée au cours des quatre dernières décennies.

Il y a eu des débats houleux, qui ont d'ailleurs toujours lieu aujourd'hui, entre deux camps, deux vues opposées, celles qui veulent traiter fermement avec Téhéran et tenir le régime responsable de ces actions, et ceux qui cherchent à apprivoiser Téhéran avec une approche douce et des concessions. Dans une logique internationale, on devrait considérer qu'on voit bien les actions perverses des mollahs avec un large éventail de domaines dans les droits de l'homme, le terrorisme, la tentative d'obtenir des armes nucléaires, des missiles, la guerre, l'ingérence dans les affaires d'autres pays. Toutes ces actions perverses de ce régime ne peuvent pas être justifiées.

Mais pour autant, sachant cela, Téhéran a réussi jusqu'ici à lancer une campagne de désinformation massive contre l'opposition et tente d'empêcher la formation d'un pôle d'opposition solide qui serait justement là pour le contrer sur le plan international.

Finalement, peu importe à quel point le régime décline, il se tourne vers de plus gros mensonges et utilise ce vaste outil de désinformation. Ce que l'on constate finalement avec le soulèvement qui a eu lieu en 2022, c'est que le régime est en réalité plus craintif que jamais et prêt à tout pour se sauver du danger. D'où l'utilisation de ce vaste outil de désinformation.

Le but de cette conférence aujourd'hui, c'est d'examiner sous différents angles cette campagne de mensonges et de diabolisation contre l'opposition dans le but de se maintenir au pouvoir. Ceux qui ont travaillé sur ce régime pendant des années, donc les intervenants d'aujourd'hui, vont vous montrer certains aspects de son fonctionnement actuel. Et j'en terminerai moi-même pour aborder un autre angle de la désinformation qui est celui de l'utilisation du système judiciaire iranien.